Source : Philippe Richert, Wimmenau – histoire d’une communauté villageoise des Vosges du Nord, Editions du Rhin, 2001

Histoire de la paroisse protestante de Wimmenau

En 1570, Philippe V de Hanau Lichtenberg introduit la réforme luthérienne dans toutes ses possessions. Après la guerre de Trente ans, le village se repeuple, notamment grâce aux immigrants suisses calvinistes. Luthériens et réformés ont toujours cohabité au sein du village.

La paroisse luthérienne de Wimmenau est créée en 1803 et le presbytère construit en 1811. Elle compte d’abord des annexes qui deviendront plus tard des paroisses autonomes : Reiperstwiller et ses hameaux en 1865, Wingen sur Moder en 1982.

Les réformés représentaient 20% de la population du village en 1865. Ainsi, l’église de Wimmenau était considérée comme mixte. Elle servait simultanément au culte réformé et luthérien. En 1964, les deux églises ont fusionné par l’intégration de la minorité réformée.

Depuis 2006, les églises luthériennes et réformées d’Alsace et de Lorraine sont réunies. Elles forment désormais l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Une minorité catholique a toujours vécu à Wimmenau. Aujourd’hui, les fidèles sont rattachés à la communauté de paroisse « Les sources de la Moder » (secrétariat paroissial à Ingwiller).

L’église paroissiale de Wimmenau

Plusieurs documents des XVIe et XVIIe siècles placent l’église sous la protection de Saint André. Elle est constituée de deux parties facilement identifiables :

Le clocher-chœur

C’est l’édifice le plus ancien du village de Wimmenau, le seul qui ait résisté aux ravages de la guerre de Trente ans. Il date probablement de la fin du XIIe siècle.

Le clocher-chœur est une tour carrée construite en grès. Il est de style roman et garni de meurtrières. Situé sur un petit promontoire, il est entouré d’un mur de protection circulaire. Il ressemble davantage à un château primitif ou à une tour de défense qu’à une église.

Sur la face sud, deux sculptures ornent la base du toit : une tête bien ciselée à l’angle ouest et une étoile à six branches à l’angle est. 

L’intérieur du chœur est de style gothique. La voute d’ogives est ornée d’une rosace portant une tête grossièrement sculptée.

 La nef

La nef actuelle a été édifiée pendant la période allemande, entre 1876 et 1878. L’autel et la chaire en grès rose datent de la même époque. La nef précédente était plus petite. Ses vestiges ont été mis à jour en 1960, lors de travaux de réfection.

Plusieurs travaux de rénovation ont été effectués au cours du XXe siècle. En 1983, un magnifique vitrail a été installé dans le chœur. Créé par Ernest Werlé de Haguenau, il représente la Sainte Cène dans la perspective de la Jérusalem céleste. Plus tard, deux autres vitraux représentant la Résurrection et l’Ascension ont été ajoutés.

Depuis 1995, l’église est inscrite au titre des monuments historiques.

L’intérieur a été entièrement rénové en 2011.

Pour plus d’informations, contactez l’Association de Protection du Patrimoine

Pour en savoir plus :

Haut de page