Amicale des pompiers
Pour lutter contre le fléau des flammes, le village de Wimmenau s’est organisé très tôt pour limiter l’ampleur des sinistres. Lorsque le feu se déclarait les cloches étaient actionnées pour appeler toutes les personnes aptes à aider. Les habitants solidaires munis de seaux faisaient une chaine d’un puits ou de la Moder pour éteindre le feu.
De nouveaux moyens firent leur apparition comme la pompe manuelle. La commune se dota donc de sa première pompe en 1838. Depuis la seconde guerre mondiale les chefs de corps furent Emile Windstein, Charles Guthenkunst, Charles Kohl, Jeannot Sand, Eugene Schmidt et enfin et actuellement Pascal Scherer. Le corps des sapeurs-pompiers compte actuellement 11 personnes (Pascal Scherer, Roger Klopfenstein, Jacky Leyenberger, Olivier Scherer, Julien Klopfenstein, Yannick Ruch, Jonathan Scherer, Stephane Fereirra, Julien Colletti, Marc Rebmann, LorinePfister).
La caserne des sapeurs-pompiers fut édifiée sur le site de l’ancien lavoir communal. Le sous-sol abrite la salle de réunion et le premier niveau le véhicule. Actuellement le VPSI : véhicule de premier secours et d’intervention, qui a été acquis en 1998.
L’amicale des sapeurs-pompiers a été créée en 1938. L’amicale s’occupe de l’organisation de diverses manifestations qui animent la commune. Le président est actuellement Olivier Scherer.
Lieutenant Scherer Pascal : 03 88 89 72 07 ou 06 85 40 21 05
Contact Amicale Pompiers :
Caporal chef Scherer Olivier : 03 88 02 54 30 ou 06 72 55 59 35