Si la foi se vit au quotidien, certains évènements dans la vie du chrétien sont particulièrement importants. L’Eglise propose un accompagnement spécifique pour ces grandes étapes de la vie.

Le baptême

Le baptême a été institué par le Christ. Il est le signe de l’amour de Dieu, donné gratuitement. Le baptême est célébré lors d’un culte dominical car il est étroitement lié à la vie de la communauté.

Le baptême d’enfant

Notre Eglise accorde le baptême aux enfants. Nous croyons que Dieu les accueille dans sa grâce et les reçoit parmi les siens, même s’ils n’en ont pas conscience.

Si vous demandez le baptême pour votre enfant, prenez contact au moins deux mois à l’avance. Ainsi, nous aurons plus de chance de trouver une date qui vous corresponde. Le pasteur vous rencontrera pour faire connaissance et préparer cet évènement. Les parrains et marraines sont invités à cette préparation.  

Le baptême d’adulte

Il n’y pas d’âge pour demander le baptême ! Si vous souhaitez recevoir ce sacrement, adressez-vous au pasteur. Un accompagnement vous sera proposé pour préparer cet évènement.

La confirmation

Ceux qui ont été baptisé enfant peuvent, lorsqu’ils ont grandi, dire « oui » à leur baptême. C’est la confirmation. Traditionnellement, les confirmands sont âgés de quatorze ans, mais cela peut être plus tard.

Pour s’y préparer, les jeunes vont au catéchisme. Ils y découvrent le projet d’amour de Dieu pour eux et la vie de l’Eglise. Dans notre paroisse, le catéchisme dure trois ans.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant, prenez contact avant la rentrée.

La bénédiction du mariage

Un homme et une femme, mariés civilement, peuvent demander la bénédiction de Dieu. Ce faisant, ils placent leur projet de vie commune sous le regard de Dieu. C’est un acte de foi.
Si vous souhaitez demander la bénédiction de votre mariage, prenez contact avec le pasteur dès que votre décision est prise. En effet, il faut vérifier la possibilité de le faire à la date que vous avez choisie.

Vous aurez ensuite différents entretiens avec le pasteur (trois en moyenne). Ce sera l’occasion de faire connaissance, de discuter du sens du mariage et de préparer la célébration pour qu’elle vous corresponde.

L’enterrement

L’église protestante accompagne les familles en deuil. C’est pourquoi, elle célèbre un culte à l’occasion du décès de l’un de ses membres. Pour ceux qui pleurent, ce culte est l’occasion d’entendre une parole d’espérance.

En cas de décès, téléphonez au pasteur (03.88.89.71.18). Vous pourrez ainsi convenir avec elle de la date du culte et d’un rendez-vous pour le préparer.

Pour en savoir plus :

Haut de page