Klara voit le jour le 26 juin 1941 à Wimmenau comme fille de Louis Ruch et Sophie Leichtweis. Elle grandit avec deux soeurs et un frère : Mathilde décédée en 2010 à l'âge de 74 ans, René décédé accidentellement en 1975 à l'âge de 37 ans et Louisane .

Après avoir fréquenté l'école de Wimmenau et obtenu son certificat d'étude, elle a été embauchée par la coopérative agricole à la laiterie de Wimmenau où elle fut la dernière à fabriquer le beurre artisanalement jusqu'en 1963. Elle a également travaillé aux emballages de luxe Deininger.

Le 6 juillet 1963 elle se marie avec Emile Richert. De cette union sont nés trois enfants : Didier, Claire et René. Elle est l'heureuse grand-mère de deux petites-filles, Sabrina et Jessica. Théo, son arrière-petit-fils fait toute sa fierté.

Klara fut également très active dans la vie associative du village : vice-présidente du club du 3ème âge de 1985 à 2020, membre actif lors des fêtes de la moisson et du beurre organisées par l'association de sauvegarde du patrimoine. Sa grande passion fut aussi l'agriculture: d'abord toute jeune auprès de ses parents, puis plus tard dans un élevage de jeunes bovins avec son mari. Elle fut aussi la dernière à traire les vaches manuellement.

Klara a également été aux côtés de son mari , quand ce dernier fut maire de la commune de 1983 à 1995.

Personne croyante, généreuse, la main sur le coeur, Klara est aussi passionnée par le fleurissement et le jardinage.Mais suite à des problèmes de santé elle a dû réduire ces activités.

A l'occasion de ce grand anniversaire, en l'absence du maire, Jonathan Cleiss, premier adjoint au maire rendait visite à la nouvelle octogénaire pour lui présenter les meilleurs voeux de la part de la commune et lui remettre une belle orchidée.

Klara Richert