Emile Richert a fêté ses 80 ans !

EmileEmile Richert est né le 19 décembre 1941 à Ingwiller, fils de Emile Richert de Wimmenau et de Frida Riffel de Reipertswiller.Il a grandi avec 3 frères : Alfred décédé en 2018, Lucien et Philippe.

Le 6 juillet 1963 il a pris pour épouse Klara Ruch "us 'm Kohleck". De cette union sont nés 3 enfants, Didier, Claire et René.Deux petits-enfants, Sabrina et Jessica ainsi qu'un arrière-petit-fils, Théo, assurent la descendance.

Après l'obtention de son certificat d'étude, il entre en apprentissage de maçonnerie auprès de l'entreprise Siegrist de Puberg. En 1958 il reçut des mains du préfet Paul Demange, le brevet de compagnon au "Sängerhüss" à Strasboiurg.

Pour son service militaire , il fut incorporé à Trèves puis affecté à Friedrichshafen "am schönen Bodensee".. Il eut l'occasion de défiler sur les Champs Elysées le 14 juillet 1962 devant le Grand Charles et le Chancelier Adenauer en pilotant le char AMX 832141 .

De retour à la vie civile le 28 février 1963, il intègrera rapidement le service de l'équipement à Bouxwiller comme agent de travaux stagiaire. Il gravit les échelons pour passer successivement Agent spécialisé, chef d'équipe, conducteur des TPE et terminer comme contrôleur principal des TPE à la subdivision de Niederbronn le 04 novembre 1997.

Au sein de la commune, outre qu'il en a été le premier magistrat de 1989 à 1995, il a été un membre très actif dans diverses associations: membre fondateur de l'ASSPMA, membre fondateur de l'USW, arbitre sur  les terrains de foot de 1968 à 1980, membre du conseil d'administration du Crédit Mutuel local , membre du corps des sapeurs-pompiers, président des donneurs de sang de Wingen sur Moder, président de la caisse locale de Groupama, membre créateur de l'association de protection du patrimoine, membre créateur du club du 3ème âge et enfin conseillier présbytéral .

Profitant d'une retraite bien méritée, Emile s'adonne à ses passe-temps favoris : ses collections diverses et variées, ses poules; ses lapins et on le voit souvent soit sur son tracteur pour aller faire son bois ou à bord de sa 309 de collection (elle a 32 ans) pour aller à Ingwiller jouer au tiercé.

A l'occasion de son 80ème anniversaire, le maire Gilbert Sand et son adjoint Jonathan Cleiss lui ont rendu visite pour le féliciter, lui présenter les meilleurs voeux au nom de la municipalité.et lui  remettre un panier garni.

Emile2

Emile et son légendaire chapeau !

 

Retour à la liste des actualités