vue« In Wimmenau do isch de Himmel blau » ce qui pourrait se traduire par « A Wimmenau le ciel est bleu » est souvent la première image évoquée quand on parle de notre village.


Cette « affirmation » dont on ne sait dire à quel moment elle a été attachée à Wimmenau donne une bonne idée de la qualité de vie que l’on peut y trouver. Bénéficiant effectivement d’un ciel souvent clément et dégagé, Wimmenau a tous les atouts d’un village d’environ 1200 habitants, avec ses entreprises, commerces, écoles, équipements sportifs et culturels.


La seconde image liée à notre village est « la Maison Suisse », bâtiment remarquable de part son architecture et son histoire. Cette maison à colombages située au centre du village est la première maison construite par les immigrants suisses après la guerre de trente ans en 1669 alors que le village avait complètement disparu. Rénovée par la commune elle est gérée par une association qui propose la visite de la maison et de ses annexes avec le moulin à huile.


Situé dans la Haute vallée de la Moder à une dizaine de kilomètres de la source de cet affluent du Rhin, le village est entouré de forêts et occupe une clairière d’environ 250 hectares. Cette situation en pleine nature en fait un lieu de départ privilégié pour des randonnées sur les chemins balisés par le Club Vosgien.


La Route Départementale 919 ainsi que la ligne de chemin de Fer Strasbourg-Sarreguemines traversent le village et facilitent les trajets des habitants vers leurs lieux de travail et vers les pôles économiques de la région.
Cette bonne desserte permet au village d’attirer de jeunes couples et d’être en croissance démographique depuis plusieurs décennies. Les deux écoles communales, maternelle avec 2 classes et primaire avec trois classes sont également un atout pour l’installation des familles.


De nombreuses associations proposent des activités diverses et originales à toutes les classes d’âge. L’offre locale est complétée par les animations organisées par la Communauté de Communes du pays de La Petite Pierre dont Wimmenau fait partie.

Haut de page