C'est à 7 heures précises que l'autocar à deux étages de la maison Mugler, avec Charles au volant et 58 passagers à bord, partait en direction de Sélestat .Ce sont 58 paroissiens avec leur pasteur Bertrand de Félice qui partaient pour leur excursion annuelle devenue traditionnelle le jeudi de l'ascencion.

C'est par une météo clémente, que nous partons pour une journée prometteuse avec au menu la visite de la bibliothèque humaniste de Sélestat et le musée d'Unterlinden à Colmar, programme préparé dans les moindres détails par la vice-présidente du conseil presbytéral Louise et son mari Philippe Richert.

Déjà dans le bus, notre guide du jour, Philippe en l'occurence, commençait par nous donner foule de détails sur l'histoire de notre région ainsi que sur la ville de Sélestat : un vrai professeur d'histoire ...!!!

Arrivés à Sélestat, avec un peu d'avance sur l'horaire, nous en profitons pour visiter le centre-ville avec notamment la maison du pain,  les églises Saint-Georges et Sainte-Foy.

Eglise Saint-Georgesexplications données par Philippe et le pasteur

Eglise Saint-Georges                                                    explications de Philippe et du pasteur

Puis nous avons été accueillis par le directeur de la bibliothèque humaniste  installée dans l'ancienne halle aux blés (restructurée entre 2014 et 2018) ,inscrite au registe "Mémoire du Monde" de l'UNESCO, cette bibliothèque possède un fonds important de manuscrits médiévaux et imprimés des 15è et 16è siècle. Nous y découvrons en particulier la bibliothèque personnelle de l'humaniste alsacien Beatus Rhenanus (1485-1547).

bibliothèquecahier d'écolier de Beatus Rhenenus

La bibliothèque humaniste                                            Le cahier d'écolier de Beatus Rhenanus

Après cette visite fort intéressante, nous sommes accueillis dans l'église protestante de Sélestat, où le pasteur de la paroisse célébra le culte du jeudi de l'ascencion (avancé de 18h à 10h45 pour pouvoir nous accueillir).

église protestante de Sélestat

L'église protestante de Sélestat

Puis nous quittons Sélestat pour Voegtlingshoffen, petit village pittorseque de la route du vin. Nous y sommes reçus dans la maison CATTIN, grands vins et crémants d'Alsace. Après le crémant servi en apéritif et offert par la maison nous nous mettons à table pour un bon déjeuner.

accueil par la maison Cattin

accueil par la maison CATTIN

Pressé par le temps nous poursuivons notre programme et prenons la direction de Colmar .Nous irons visiter le musée Unterlinden. C'est  l'un des musées des beaux-arts les plus visités. L'oeuvre la plus célèbre, le retable d'Issenheim,peint par Matthias Grünewald, a trouvé sa place dans l'ancienne église conventuelle

le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald

le retable d'Issenheim par Matthias Grünewald.

Les plus courageux d'entre nous ont encore profité pour visiter le centre-ville de Colmar; ceux qui l'étaient un peu moins qui étaient un peu fatigués par les différentes visites se sont désaltérés sur une des terrasses en zone piétonne avant de remonter dans le bus et entamer le chemin du retour.

Satisfait d'avoir participé à une sortie pleine de découvertes, l'ensemble des participants tient à remercier nos différents hôtes ainsi que les organisateurs de la journée .

Merci Louise et Philippe .

le groupe devant la maison du pain

Vous pourrez refaire la visite en allant découvrir quelques photos du jour dans la galerie photo du site communal .