Les MoustiquesDurant une semaine, l'association Les Moustiques de Wimmenau, a occupé les enfants en proposant un accueil de loisirs. Celui ci avait pour thème : « Les Moustiques, quels drôles d'ani-mots ».


Une fois de plus, le thème a plu, puisque 48 enfants de 3 à 11 ans étaient inscrits pour passer une semaine palpitante. Le fil rouge de la semaine était de se promener dans le monde des animaux par le biais d'expressions françaises. Tout un programme...

 

Chaque animal fut ainsi étudié avec ses spécificités ainsi que l'expression qui le concernait. Et la langue française est riche de ces fameuses expressions: tête de linotte, mémoire d'éléphant, œil de lynx, doux comme un agneau, rusé comme un renard et j'en passe.

oeil de lynxmémoire d'éléphantrusé comme un renard

Toujours avec des supports ludiques adaptés à l'âge des enfants, les animateurs ont ainsi pu joindre le côté 'rigolo' des animaux et le côté pédagogique qu'ils voulaient leur transmettre. Ils ont donc mis un point d'honneur à relever les fausses interprétations de certaines expressions comme celle du bonnet d'âne qui servait non pas de punitions pour les enfants, mais d'encouragements en référence à la grande intelligence des ânes.

Le temps fort de la semaine fut la visite à la Chevrerie du Vieux Chêne à Hinsbourg.

visite de la chèvrerie la chèvrerie

Un super accueil leur fut réservé, avec des explications ludiques sur la vie quotidienne à la chevrerie, suivi par une grande dégustation de produits de la ferme: fromage frais aux herbes, aux myrtilles, yaourts au lait de chèvre....Les petits gastronomes ont adoré!!!! La semaine a filé beaucoup trop vite, et c'est muni de leurs bricolages sauterelles et autres souvenirs en tête que les enfants se sont dit au revoir !!!

visite de la chèvrerie

 

Merci aux organisateurs et à très bientôt !

Prochaine semaine programmée du 20 au 25 Août 2018

Retour à la liste des actualités