Munster

Comme tous les ans, la paroisse de Wimmenau organise sa sortie le jeudi de l'ascension. Et cette année, les responsables ont choisi comme destination "La Vallée de Munster". C'est par une météo pas très engageante, voire même sous un gros orage, que 61 personnes ont pris la direction de Munster avec Charles au volant d'un bus à double étage très confortable de la société de transports Mugler.

Après un premier arrêt "technique" sur l'aire de parking du Haut-Koenigsbourg, nous entrons dans la vallée de Munster. Avec les explications de Philippe Richert, notre guide de ce jour, nous arrivons à Soultzeren où nous allons assister à un culte consistorial et même au baptême de la petite Coleen.

église de Soultzeren

Après le verre de l'amitié servi par la paroisse, nous montons sur les hauteurs de Soultzeren . A 910 mètres d'altitude est perchée la ferme-auberge "Le Musmiss" où nous allons déjeuner: un repas typiquement marcaire avec tourte, "Roïgabrageldi" avec viande fumée et le "Sieskass" arrosé d'une goutte de kirsch.

le Musmissle repas marcaire

Ne pouvant pas profiter trop longtemps de la vue panoramique que nous offre le site (température extérieure de 7°C), nous amorçons la descente et retournons dans la vallée.

vue panoramique depuis le Musmiss

C'est près de l'église protestante de Munster que nous accueillait son Maire, M. Dischinger, qui sera aussi notre guide pour la visite de sa ville.

le temple

Après quelques mots sur l'historique, une petite promenade nous fait voir entre autre les ruines de l'abbaye de Munster, nous fait visiter le très beau parc du Dr.Albert Schweitzer pour terminer à l'hôtel de ville. Même une visite de l'église protestante a pu se glisser. A noter que la dynastie familiale des Hartmann a marqué très fortement la ville en y développant l'industrie textile.

le parc du Dr. Albert Schweitzer

le groupe devant les ruines de l'abbaye

Avec un peu de retard, nous nous rendons dans la localité toute proche de Gunsbach. C'est ici que Albert Schweitzer, né à Kaysersberg, a passé de nombreuses années de sa vie. Sa maison,aujourd'hui musée Albert Schweitzer, est en plein travaux de rénovation et d'agrandissement et n'a donc pas pu être visitée.

Par contre, nous nous rendons à la Maison du Fromage où nous avons droit à une visite guidée: le périple commence par une démonstration complète de la fabrication du renommé "Munsterkäss", se poursuit par la dégustation du fameux "Siesskass", la projection d'un film sur les vaches vosgiennes à l'origine du réputé fromage, un petit passage par l'étable avec un veau sous sa mère et se termine par quelques emplettes dans le magasin de la maison.

la fabrication du fromage

Et déjà nous sommes sur le chemin du retour après avoir passé une agréable journée, très instructive, et heureux d'avoir passé quelques heures conviviales à l'écart des soucis quotidiens.

Un grand merci aux organisateurs et à l'année  prochaine.

Pour visualiser plus de photos de la sortie dans la vallée de Munster, reporter vous dans la galerie photos!